Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Communiqué du 8 mai 2020

Bien que nous l’ayons déjà précisé à toutes les familles ainsi que les directrices d’école, tout enfant qui ne se sera pas inscrit pour une rentrée avant le 25 mai ne pourra plus être accueilli avant le 4 juillet. Le Recteur d’Académie l’a bien précisé. Si aucun enfant n’a présenté de symptômes entre le 12 mai et le 2 juin, on peut espérer que les règles vont s’assouplir en particulier la distanciation physique en dehors de la classe et l’accès aux jeux, livres, ballons…. L’introduction d’un ou de plusieurs enfants à l’école après le 25 mai remettrait en cause cette possibilité d’assouplissement et engagerait la responsabilité des parents de cet enfant ou de ces enfants s’il y avait une contamination dans l’école. 
La DDCS nous a fait parvenir le protocole pour les accueils périscolaires et de loisirs entre le 12 et le 2 juin. Nous pouvons espérer un assouplissement des règles après cette date mais là aussi, la responsabilité des parents est engagée. Leur façon de vivre le déconfinement sera essentielle pour que la santé de leurs enfants et celle des autres qu’ils vont côtoyer soit préservée. 
Quelques personnes nous ont reproché de ne pas avoir distribué de masques à la population. Nous avons distribué le 20 avril dans toutes les boites aux lettres un bulletin municipal informant sur la nécessité de porter un masque lors des sorties en public. Nous avons plusieurs bénévoles qui ont fabriqué des masques en tissu et nous les remercions. Ces masques sont destinés aux personnes de plus de 70 ans et à ceux qui ont des pathologies cardiaques pulmonaires, du diabète ou autres maladies. Pour les autres, nous avons donné des liens vers des tutoriels sur internet permettant de s’en fabriquer. Nous estimons que c’est la responsabilité de chacun de se protéger et de prendre conscience que la fin de la pandémie est conditionnée par le comportement de chacun.