Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

COVID 19 : Communiqué du 11 avril 2020

Communiqué de la Préfecture

Parents isolés refusés à l’entrée des magasins : ouverture d’une adresse e-mail nationale de signalement

En période de confinement, il n’est pas possible pour les mères ou les pères isolés de faire garder leurs enfants et, en fonction de leur âge ou de leur situation, pas toujours souhaitable de les laisser seuls. Ils ne sauraient, pour cette raison, être rejetés à l’entrée des magasins ou devenir les cibles de propos déplacés.

Une adresse mail : dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr a été créée pour recevoir les signalements des parents isolés refusés à l’entrée des magasins, à qui il est demandé de laisser leur enfant à la caisse ou avec des inconnus.

À chaque remontée, les services du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations engageront un dialogue avec les équipes des magasins concernés pour rappeler que le refus des enfants à l’entrée de ceux-ci ne fait pas partie des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus et ainsi permettre aux femmes et hommes seuls accompagnés de leurs enfants de faire leurs courses alimentaires aussi sereinement que possible.

Vous êtes invités à relayer ces informations auprès de vos administrés et à rappeler à vos commerces locaux qu’ils ne peuvent refuser l’accès d’un parent isolé accompagné de ses enfants.