Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

COVID 19 – Communiqué du 29 avril 2020

Sommaire : Point de la Préfecture sur l’évolution de la contagion – Réouverture des commerces de détail de vente de tissus et de matériels de couture – Mesures de soutien aux cafés, restaurants… – Ouverture de la déchetterie.

La situation au 28 avril 2020

Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne actuellement : 52 en service de réanimation (-6 en 24h)

Dans les Côtes d’Armor 6 personnes en réanimation (-)

343 autres modes d’hospitalisation (-9 en 24h)

Dans les Côtes d’Armor 32 personnes hospitalisées hors réanimation (-)

784 retours à domicile (+23 en 24h)

Dans les Côtes d’Armor 123 retours à domicile (+2 en 24h)

Dans le cadre des prises en charge hospitalière, 207 décès (patients âgés de 55 à 100 ans) sont à déplorer (+4 en 72h) en Bretagne, 24 dans les Côtes d’Armor (même chiffre que le vendredi 24 avril).

Par ailleurs, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 2332 (+38 en 72h), ainsi répartis :

649 (+3 en 24h) personnes résidant en Ille-et-Vilaine
573 (+6 en 24h) personnes résidant dans le Morbihan
554 (+1 en 24h) personnes résidant dans le Finistère
338 (+10 en 24h) personnes résidant dans les Côtes d’Armor

Réouverture des commerces de détail de vente de tissus et de matériels de couture

En modifiant le décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a autorisé l’ouverture des commerces de détail de textiles en magasin spécialisé.

Les magasins concernés sont ceux qui commercialisent à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture. Il s’agit de permettre à chaque Français qui le souhaite de se procurer les matières premières nécessaires à la confection de masques ou d’autres équipements de protection textile en vue du déconfinement.

Mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’évènementiel, du sport et de la culture

Dans le cadre du plan d’urgence économique mis en œuvre par le Gouvernement, les entreprises de ces secteurs ont bénéficié de mesures inédites. Afin de tenir compte de la situation spécifique des hôtels, cafés, restaurants, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, les mesures de soutien du plan d’urgence économique vont être maintenues et renforcées.

Les exploitants de l’hôtel-restaurant « Les Genêts d’Or » et la crêperie « Crous’ty crêpe » ont été informés de ces mesures.