Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

COVID-19 : Communiqué du 31 mars 2020

Sommaire : Urbanisme – Course cycliste – Les courbes de l’épidémie dans le monde – 5 astuces ludiques pour donner envie aux enfants de se laver les mains.

Urbanisme : Communication du service urbanisme de LCBC

Régime dérogatoire à compter du 12 mars 2020 pour l’instruction des demandes d’urbanisme jusqu’au 24 juin minuit (pour le moment)

L’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (demandes de permis, déclarations préalables) répond à des délais précis fixés par le Code de l’urbanisme. Sauf exception, à la fin de ce délai, en l’absence de réponse explicite, le pétitionnaire est réputé avoir obtenu une autorisation tacite de réaliser les travaux décrits dans sa demande.

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 vient adapter ces règles à la situation actuelle. On distingue deux hypothèses.

Hypothèse 1 : la demande de permis ou la déclaration préalable a été déposée avant le 12 mars 2020 et le dossier est toujours en cours d’instruction à cette date.

Le délai d’instruction de la demande est suspendu. Aucune autorisation tacite ne verra le jour durant la période actuelle.

Le délai d’instruction de la demande reprendra son cours un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire (EUS), fixée le 24 mai 2020 à minuit, soit le 24 juin 2020 minuit.

Par exemple, une déclaration préalable déposée le 1 mars 2020, devrait normalement être tacite au 1 avril 2020. Avec ces nouvelles dispositions, le délai d’instruction du dossier est suspendu au 12 mars 2020 (12 jours après le dépôt), et reprendra au 24 juin 2020 minuit en considérant que 12 jours d’instruction sont déjà passés. 

Hypothèse 2 : la demande de permis ou la déclaration préalable est déposée à compter du 12 mars 2020.

L’ordonnance prévoit que le point de départ du délai d’instruction du dossier qui est reporté. Le délai d’instruction ne commencera à courir qu’un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire (EUS), fixée le 24 mai 2020, soit le 24 juin 2020.

Délais de recours

En temps normal, les délais de recours fixés par le Code de l’urbanisme sont les suivants :

–      Délais de recours des tiers ayant intérêt à agir : 2 mois à compter de l’affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain

–      Délais du contrôle de légalité des actes délivrés en matière d’urbanisme : 3 mois à compter de la date de signature de l’arrêté.

Les délais de recours contre les actes administratifs qui expirent pendant la période de l’état d’urgence sanitaire sont suspendus. Ils reprendront un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire (EUS), fixée le 24 mai 2020, soit le 24 juin 2020.

Course cycliste 

La course cycliste féminine qui devait avoir lieu le 17 mai est reportée en septembre ou octobre 2020. Le Comité Régional du Cyclisme est en train de refaire son calendrier. Nous aurons plus d’informations sur la date retenue dans les jours à venir.

CORONA VIRUS : Les trajectoires de l’épidémie

499 morts depuis lundi. La courbe de la France est toujours ascendante. Nous ne sommes pas encore arrivés au palier qui annonce une diminution des décès. Maintenons notre vigilance.

Les courbes de l’épidémie dans le monde

A partir du lien ci-dessus vous pourrez visualiser les courbes de l’épidémie dans de nombreux pays.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/27/coronavirus-visualisez-les-pays-qui-ont-aplati-la-courbe-de-l-infection-et-ceux-qui-n-y-sont-pas-encore-parvenus_6034627_4355770.html

Source : le Monde

5 astuces ludiques pour donner envie aux enfants de se laver les mains

Article mis à jour le 23/03/20 08:45

Pour se protéger du coronavirus, il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec du savon. Pour donner envie aux enfants de passer les mains sous l’eau et les inciter à adopter ces mesures d’hygiène, voici quelques astuces ludiques et efficaces !

Alors que le coronavirus contamine de plus en plus de gens en France, le gouvernement répète régulièrement les gestes barrières pour limiter l’épidémie. Outre le confinement, la principale règle d’hygiène efficace contre le Covid-19 consiste à se laver correctement et régulièrement les mains, au moins 30 secondes, avec du savon (ou du gel hydroalcoolique en cas de besoin). Si les adultes ont conscience de la transmission des bactéries et des risques de contamination du virus, qu’en est-il des enfants ? D’autant qu’ils ont tendance à toucher à tout, et qu’ils n’ont pas ce réflexe. Vous devez alors continuellement leur rappeler d’aller se laver les mains, avant et après manger, après un passage aux toilettes, ou tout simplement après avoir joué. Pour éviter que ces nouvelles règles d’hygiène, pourtant essentielles, soient synonymes de contraintes, voici quelques astuces pour encourager vos enfants à se laver les mains. 

1 – Du poivre pour lui expliquer « le voyage des microbes »

Avant de faire du lavage de mains un automatisme chez les enfants, encore faut-il leur expliquer l’utilité. Quoi de mieux que ce vieux dicton : il faut le voir pour le croire ? C’est l’idée d’un papa, qui a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, avec une astuce très simple pour faire comprendre à son enfant le voyage des microbes d’une surface à l’autre. Il met du poivre en grande quantité dans de l’eau et demande à son enfant d’imaginer que les grains correspondent au virus. Le petit trempe un doigt et s’aperçoit que le poivre y reste collé. Le poivre reste alors sur le doigt de l’enfant. Celui-ci refait alors le test après avoir trempé son doigt dans du savon : à ce moment-là, les grains de poivre se dispersent loin du savon. « Voilà pourquoi c’est important que tu te laves les mains » explique-t-il. 

2 – Des paillettes pour se laver les mains suffisamment longtemps

Vous pouvez aussi faire le test en déposant des paillettes colorées sur différents objets et les faire toucher ensuite. En regardant leurs mains, ils s’apercevront que les paillettes se transmettent… comme les bactéries ! De plus, les paillettes ont souvent du mal à partir. Les enfants auront un défi : s’en débarrasser grâce à de l’eau et du savon ! Attention à ne pas leur laisser la boîte de paillettes afin qu’ils n’en versent pas en trop grande quantité.

3- Un savon surprise !

Il existe quelques techniques qui permettent de respecter un lavage de mains efficaces chez les enfants. Pour commencer, des savons ludiques ! Fabriquer un savon maison est très facile, et pour donner envie à vos enfants de l’utiliser, il vous suffit d’y insérer un trésor. Pour réaliser un savon surprise, côté recette, c’est très simple : prenez 500 grammes de savon glycériné, des huiles essentielles ou de l’hydrolat, un moule souple en silicone pour gâteaux en petites portions, et insérez-y une figurine, un petit jouet ou encore des paillettes. Un bon moyen de donner envie à vos enfants de le terminer au plus vite… et une activité idéale à réaliser un après-midi de confinement ! Autre option, les savons gourmands à réaliser soi-même en suivant le tuto de cette chaîne de Do it Yourself : Brico Famille. 

Comment fabriquer son savon surprise ?

Découvrez, en vidéo, comment créer vos savons surprise, en récupérant de vieux morceaux de savons.

4 – Chanter pendant 30 secondes

Pour que le lavage de mains soit efficace, il faut qu’il dure un certain temps. Une astuce ? Chantez une chanson, qui dure environ 30 secondes, et facile à retenir« Joyeux anniversaire » est un exemple parfait (à chanter deux fois dans son intégralité). C’est bien plus amusant comme ça ! Vous avez un tout-petit ? Une comptine sur le thème du lavage de mains est parfaite et adaptée à son âge. 

5 – Créer une affiche ou un dessin des gestes barrière

Enfin, apprenez-leur les instructions pour un bon lavage de mains, selon les recommandations du Ministère de l’intérieur en cette période de coronavirus. Et si on leur proposait de dessiner les différentes étapes pour se laver les mains ?

  • 1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
  • 2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
  • 3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.
  • 4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
  • 5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Une fiche mémo à imprimer et à accrocher dans la salle de bains :

Jane Roussel Mis à jour le 23/03/20 08:45

Le journal des femmes