Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

INFORMATION COVID-19

COVID 19

La pandémie mondiale due au Covid 19 est arrivée à notre porte, peut-être même dans notre commune avec des porteurs sains. A Plouguenast-Langast, ce serait une personne de l’Oise qui aurait contaminé plusieurs personnes. Aussi, respectons les consignes de confinement et d’hygiène. Pour plus de renseignements, consulter le site suivant :  

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Nos services d’aide à domicile continuent à intervenir chez les personnes âgées. Tout a été mis en œuvre pour assurer leur protection mais il manque de masques. Si vous connaissez des personnes ou des entreprises qui en ont en stock, appelez le 02.96.66.09.06 ou la mairie qui transmettra (02.96.28.13.67).

Pour les personnes de plus de 70 ans de santé fragile, nous demandons aux voisins à défaut de famille de leur téléphoner pour connaitre leurs besoins alimentaires et pharmaceutiques.

Le transport à la demande fonctionne toujours mais uniquement pour aller chercher des produits de première nécessité alimentaires et pharmaceutiques et au maximum deux fois par semaine.

Pas de changement pour le portage de repas.

Accueil de loisirs des vacances de printemps : nous ne savons pas si le centre pourra ouvrir. Nous attendons les consignes de la Préfecture. Madame la secrétaire générale de la Préfecture a demandé à la communauté de communes quelles étaient les structures qui allaient ouvrir pour accueillir au moins les enfants des personnels réquisitionnés (voir lien ci-dessous). Aucune décision n’a été prise. Il faut recenser le nombre d’enfants concernés. Il serait préférable d’organiser un maillage sur le territoire de LCBC et ne pas ouvrir tous les accueils de loisirs s’il n’y a pas nécessité. Nous ne pouvons accueillir plus de 10 enfants simultanément. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-garde-des-enfants-des-personnels-mobilises

État civil : Le Tribunal de Grande Instance de Saint Brieuc nous fait parvenir les informations suivantes :

Doivent pouvoir être établis dans les conditions et selon les modalités prévues par la loi les actes de naissance, de reconnaissance, d’enfant sans vie et de décès. En effet, l’enregistrement de ces actes de l’état civil est soumis à des délais (déclarations de naissance) ou doit intervenir sans délai au regard des impératifs de sécurité juridique, de salubrité ou au regard des démarches susceptibles d’être réalisées après leur établissement.

Au contraire, les officiers de l’état civil pourraient ne pas assurer de permanence physique pour les autres types d’actes ou de demandes liés à l’état civil. Ceux-ci pourraient être :

–      reportés, lorsque les textes imposent la présence physique des intéressés : demandes de changement de prénom, déclarations conjointes de changement de nom ; démarches qui ne présentent pas un caractère d’urgence ;

–      traités uniquement par voie dématérialisée ou par courrier, dans le respect des textes en vigueur (en particulier les dispositions du décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil) : demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil, mises à jour des actes de l’état civil et des livrets de famille, demandes de rectification des erreurs matérielles ou omissions d’actes de l’état civil, demandes de mise en concordance d’un nom de famille obtenu à l’état civil étranger (article 61-3-1 du code civil), etc.

       La mairie de Trévé étant fermée au public, les dispositions à prendre sont celles qui sont ci-dessus. 

La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS  

Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés.

Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple, mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations). Les officiers de l’état civil doivent préalablement solliciter les instructions du procureur de la République.

La mairie est fermée au public. Une permanence téléphonique est assurée le matin. Vous pouvez aussi laisser un message sur le répondeur ou envoyer un mail à mairietreve@orange.fr.

La Poste nous informe qu’elle ne distribuera plus de courrier et de colis qu’un jour sur deux soit en semaine 1, les lundi, mercredi, vendredi et en semaine 2, les mardi, jeudi et samedi.

Déchetterie : A la demande de la Préfecture et afin de maintenir l’activité économique, la déchetterie de LOUDEAC sera ouverte exclusivement pour les Professionnels de tout le territoire de LOUDEAC COMMUNAUTE BRETAGNE CENTRE à partir de lundi 23 mars.

Les dépôts des Professionnels seront effectués uniquement l’après-midi et sur rendez-vous. 

 Pour la prise de rendez-vous appeler au 06.72.78.54.35 (9h à 17H)

Aires de jeux : Les aires de jeux du presbytère et de l’étang sont interdites au public.

Établissements recevant du public : La salle des fêtes, la salle de Kergohy, la salle omnisports, la salle Men Glaz ne peuvent plus accueillir de manifestations. En conséquence, toutes les locations sont annulées et ne pourront reprendre que sur décision préfectorale. 

Sacs jaunes : La mairie étant fermée au public, si vous n’avez plus de sacs jaunes, vous pouvez déposer le tri en vrac dans les conteneurs jaunes. Surtout ne pas utiliser de sacs noirs.