L’une des premières portes à pousser par le parent est celle du DAJE : Dispositif d’Accompagnement pour l’accueil du Jeune Enfant.
Ce dispositif permet d’accompagner le parent ou le futur parent dans sa recherche d’un mode d’accueil et de lui fournir l’ensemble des éléments utiles à son parcours (congés parental, recherche d’un mode d’accueil, prestations familiales, embauche d’un assistant maternel …)
Ce service doit donc permettre de faciliter la vie quotidienne des familles, les renseigner sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre, les informer et les orienter vers les différents modes d’accueil existant sur le territoire, connaître les animations petite enfance. L’objectif est de permettre aux familles de faire des choix adaptés à leurs attentes, leurs besoins et leurs capacités financières, tout en facilitant les démarches pour les premiers contacts et formalités administratives.
Pour cela, une animatrice du Relais petite enfance du CIAS de Loudéac Communauté Bretagne Centre (Marlène Martin et Karine Bourhy) et l’une des assistantes sociales CAF22 du territoire (Caroline Jago) rencontrent les parents ou futurs parents dans le cadre d’une information collective. Les rencontres sont ouvertes à tous les parents résidant sur le territoire de Loudéac Communauté.
Deux lieux de réunion sont possibles :
- A Loudéac, à France Services 15 rue de Moncontour
- A Saint Vran, à la maison des associations, Le Bourg
Pour connaître les dates, horaires du DAJE collectif et s’y inscrire, contacter le Relais petite enfance par téléphone au 02.96.66.60.50, 06.17.36.68.89 ou par mail : rpe@loudeac-communaute.bzh