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Messages frauduleux : soyez vigilants

Des campagnes frauduleuses relatives au paiement des cotisations sont actuellement constatées. Des personnes malveillantes diffusent par courrier, au nom de l’Urssaf, de fausses mises en demeure.

L’Urssaf vous met en garde contre ces appels, courriers, courriels et SMS. Ces tentatives d’hameçonnage (phishing) augmentent. Redoublez de vigilance si vous recevez une communication vous demandant de réaliser un paiement à l’Urssaf sur un compte bancaire (RIB).

Vérifiez les informations vous concernant, notamment votre numéro de compte Urssaf. La présence de votre nom, prénom, adresse, Siren et Siret n’est pas suffisante car ces données sont souvent disponibles sur internet.Vérifiez depuis votre espace en ligne la situation financière de votre compte et les montants indiqués sur votre tableau de bord.Les comptes de l’Urssaf ne sont pas domiciliés à l’étranger. Aussi, si l’IBAN ne commence pas par FR, il doit être considéré comme frauduleux.Pour éviter les risques, utilisez votre espace en ligne pour le paiement de vos cotisations. Plusieurs moyens de paiements sécurisés sont mis à votre disposition, comme le télépaiement.Si vous devez réaliser un virement, un téléservice disponible depuis votre espace en ligne vous permet d’obtenir le RIB de l’Urssaf.Par ailleurs, ne communiquez pas vos coordonnées personnelles par courriel, ni par téléphone (RIB, numéros de cartes bancaires…). L’Urssaf ne vous demande jamais vos coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou courriel, elle vous invite systématiquement à utiliser la messagerie sécurisée de votre espace en ligne. En cas de doute, contactez votre Urssaf.
A noter également : le discours employé par le fraudeur est souvent très réaliste. Il cherche à vous mettre en confiance et insiste sur le caractère urgent de sa démarche ;soyez attentifs aux fautes d’orthographe, à la façon dont le message est rédigé.